Couches lavables ou couches jetables? Help!!
Lit, poussette, table à langer, etc...
de Zeeviras le Ven 26 Fév 2010 22:18
Kikou tout le monde!
J'ai une question d'ordre pratique, lavables ou jetables laquelle des ces deux options dois-je choisir?? Mon coté "vert" veux que j'utilise des couches lavables mais mon côté "fainiante" préférerait les jetables. Je suis prise entre les deux surtout car je n'ai pas de machine à laver pour le moment ce qui rendrais le lavage des couches un peu galère. Savez-vous si il existe des couches biodégradables pour me sentir un peu moins coupable si je decide d'utiliser des jetables?? Merci à l'avance de vos réponses! Zee
-
- débutante

-
-
de Isa959 le Dim 07 Mar 2010 10:23
Bonjour,
Je ne sais pas s'il existe des couches jetables biodégradables mais je sais que beaucoup de femme qui commencent avec des couches lavables se mettent aux jetables qui sont quand meme nettement moins contraignantes surtout si tu n'as pas de machine !!!
Peut etre peux tu commencer par des jetables puis des que tu as une machine prendre des lavables, ou sinon je conseillerai un mixte des deux le temps de voir si tu t'en sors...
Bon courage
-
- débutante

-
-
de tomaliso le Mar 23 Mar 2010 16:55
Coucou Zeeviras j'étais comme toi avant la naissance de ma fille, mon côté écolo me suggérait d'essayer les lavables, mon côté grosse feignasse assumée me disait euuuh grosse galère en perspective. Aujourd'hui ma fille a presque 6 mois et... Je n'utilise quasiment plus que des lavables! Succès absolu j'en suis ravie, j'ai même converti la nounou et le côté économique de la chose est lui aussi loin d'être négligeable Avant d'acheter je suis allée prendre des avis sur le post des mamans écolos, j'ai acheté qq modèles, et coup de chance j'en ai eu deux qui m'ont paru nickel et qui fonctionnent très bien pour moi, pas de fuites, douceur du tissu pour le bébé, facilité d'entretien... Parfait! (je précise que je travaille, donc c'est gérable même dans ce cas là) Voilà pour ma petite expérience. Mais mais mais... si tu n'as pas de machine c'est sûr c'est la galère assurée et honnêtement je te déconseille dans ce cas les lavables, ça va te gonfler et à juste titre Les lavables c'est bien si tu as juste à la fourrer dans la machine
En relais des lavables (style quand on sort etc...) j'utilise de temps en temps des jetables assez biodégradables (je dis "assez" car je crois que c'est pas à 100%). Les voici, ce sont des couches allemandes : http://www.bebe-au-naturel.com/nouvelle ... vable.html
je les ai trouvées sur ce site mais on les trouve aussi en magasins bio (style biocoop par ex) et dans certains magasins de puériculture. j'ai aucun pb pour en trouver, sans passer par internet. Elles sont sans chlore, sans latex, l'emballage est compostable, et je les trouve impec en cas d'érythème fessier (contrairement aux pamprout qui à chaque fois ont aggravé le pb pour ma fille, je n'en achète plus car celles ci sont bien) Voilà!

-
- Fidèle

-
-
- Super Fidèle

-
de Aliénor le Ven 26 Mar 2010 15:11
Zeevira, je suis une utilisatrice de couches lavables depuis 3 ans et demi sans arrêt maintenant. Mon investissement de base a été d'un peu moins de 300€ tout compris et depuis, je n'ai pas dépensé un centime de plus pour mes deux enfants.
Mon petit troisième que j'attends bien au chaud en héritera lui également.
Donc environ 300€ pour 3 enfants en couches lavables, comparé à 4500€ en couches jetables pour les 3, mon choix a été vite fait. Mon choix n'a été motivé que sur un critère économique, c'est tout. J'ai 20 couches de jour, mais je n'en utilise que 15 sur 3 jours d'utilisation, et 5 couches de nuit ou sieste.
Par contre, si tu n'as pas de machine à laver, ça risque d'être carrément galère, alors pour répondre à ta question, oui, il existe des couches jetables bio que l'on trouve dans les magasins bio, ou bien aussi sur certains sites de couches lavables.
Mathieu, petit prince coquin ! J'ai 3 ans. Chloé, ma petite fée semeuse d'étoiles. J'ai 2 ans. Test +++ le jour de la Saint Valentin !!!   Première écho : 14 avril
-
- Super Fidèle

-
de tomaliso le Ven 26 Mar 2010 22:50
kalia a écrit: sossodesbois : Peux tu me dire quels modèles t'ont plu ? Pour moi changement radical à 180° pour bébé 3 : lavables, allaitement et petits pots maison en perspective  ...pour être plus écolo : produits "verts" à la maison, recyclage ... et plus économe aussi Et niveau lessive tu prends quoi ? et tu mets de l'huile essentielle pour les desinfecter pendant le lavage? Merci 
Eh bien Kalia moi je tourne avec les funzzi bunz, vraiment top, même la nounou les adore, et aussi les demain propre, faites en France, très jolies et originales! (http://www.demainpropre.com/). Mais c'est tout personnel... Si tu veux te faire un avis va voir sur le post des mamans écolos, les demainpropre font bien l'unanimité, les funzzi bunz bien moins, mais perso je les trouve parfaites
Pour la lessive avec des lavables il faut éviter tout ce qui est à base de savon de Marseille (ça graisse un peu les couches et à la longue ça diminue l'absorption), le mieux c'est une lessive bio, moi je la prends tout bêtement en supermarché c'est impeccable. Je ne mets pas d'huile essentielle pour désinfecter pendant le lavage. Par contre comme je les fais stocker à sec dans un seau étanche par la nounou, pour éviter le bouillon de culture je mets au fond dudit seau un gant de toilette imbibé d'huile essentielle de tea tree (on peut aussi utiliser de la lavande vraie) Mais bon c'est pas obligatoire, cela étant dit ça neutralise bien les odeurs!
C'est marrant de lire le témoignage d'Aliénor, qui était motivée par le côté économique, moi c'est le côté pérenne de la chose (marre de tout jeter tout le temps) et écologique, mais le côté financier m'a aussi emballée, même avec un seul bébé!

-
- Fidèle

-
de Aliénor le Sam 27 Mar 2010 12:03
Et oui, c'est bien rare d'entendre de telles motivations. Ce qui m'a motivée, c'était le critère purement économique, car j'étais encore étudiante et mon mari ne gagnait pas des masses. Mais après j'ai été largement sensibilisée par le côté écologique parce que lorsque l'on sait ce que l'on met sur les fesses de nos enfants, ça fait peur.
Mathieu, petit prince coquin ! J'ai 3 ans. Chloé, ma petite fée semeuse d'étoiles. J'ai 2 ans. Test +++ le jour de la Saint Valentin !!!   Première écho : 14 avril
-
- Super Fidèle

-
de Mamadouce le Jeu 08 Avr 2010 16:28
Moi j'hésite un peu pour mon fils j'ai utilisé des couches jetables car ça m'a facilité la tâche. Mais on m'a parlé des désavantages et puis ça m'a un peu refroidit je dois le dire. Alors les couches lavables...le travail qui va avec aussi... mais bon choisit selon tes besoins et attentes. Une dernière chose je te refile un bon plan pour trouver des codes promos sur les boutiques en ligne pour bébé, jette un coup d'oeil sur ce site:www.labonnecopine.fr.
-
-
-
|
| Les Essentiels |
|
|
 |
|
|
|
|